L’opération, baptisée «Fil solidaire», vise à permettre aux personnes en difficulté d’effectuer les démarches nécessaires à leur insertion sociale ou professionnelle. «Pouvoir communiquer est essentiel lorsque l’on doit chercher un logement ou un travail», souligne Hélène Mandroux, maire de Montpellier.
Le kit comprend une carte téléphonique prépayée de 120 unités permettant d’appeler depuis un poste fixe ou une cabine téléphonique et fonctionnant grâce à un code d’identification. Il contient aussi un carnet d’adresse regroupant une cinquantaine de contacts ciblés répondant aux besoins des personnes en difficultés : numéros d’urgence, organisme d’aide ou d’accueil, centres de soins
Ce kit sera distribué par le centre communal d’action sociale, sous condition de ressources (621 euros par mois pour une personne seule). La carte pourra être renouvelée une fois, deux mois après la première demande.
L’opération, lancée à titre expérimental, porte sur 1 000 kits, soit un investissement de 11 700 euros. La ville n’exclut pas des acquisitions supplémentaires au terme de cette première phase. Elle envisage également la distribution de cartes téléphoniques qui permettraient aux attributaires de recevoir des messages via une boîte vocale.
Social
Languedoc-Roussillon. La ville de Montpellier met un kit téléphonique à la disposition des personnes démunies
Publié le 12/02/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée