Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a demandé le 9 février aux préfets réunis Place Beauvau de définir avec les collectivités locales des « stratégies de développement durable », se fixant des « objectifs ».
« J’ai décidé de doter (le) ministère d’une stratégie ambitieuse du développement durable », a annoncé Nicolas Sarkozy en demandant aux préfets « de définir, avec les collectivités territoriales, des stratégies locales de développement durable ».
Pour « montrer l’exemple », le ministre entend que « toutes les nouvelles constructions (commissariats, préfectures) seront désormais conformes aux labels de haute qualité environnementale et de haute performance énergétique ».
Il veut que soit généralisées « l’utilisation de papier écologique, la pratique du tri sélectif » et que soient développées les « télé-procédures (amenant) à dématérialiser cette année plus de 20 procédures administratives ».
Il a aussi fixé à 5% la réduction des consommations énergétiques (électricité, température, eau chaude) et à 10% celle de la consommation de papier, dans le ministère et tous les bâtiments publics qui en dépendent.
En faveur d’une « politique durable des territoires », son deuxième « objectif », il a notamment souhaité « s’assurer du caractère durable des projets d’urbanisme.
Environnement
L’Intérieur définit une « stratégie » de développement durable avec les collectivités locales
Publié le 13/02/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée