Le ministère de la fonction publique a annoncé dans un communiqué du 19 février que la direction général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient d’éditer un guide méthodologique sur la transmission des savoirs.
«Comment assurer une continuité dans le traitement des dossiers ? Comment conserver les savoirs à la suite du départ d’un agent ?». Telles sont les interrogations sur lesquelles la DGAFP a souhaité se pencher afin de prévenir les risques de perte de compétences dans la fonction publique, indique le ministère de la fonction publique.
L’étude qui vient d’être publiée, a été réalisée par la DGAFP, avec l’appui du cabinet IDRH. «Elle a permis d’établir un guide méthodologique dont l’ambition est d’identifier les emplois les plus vulnérables en matière de transmission des savoirs au sein de l’administration», précise le ministère.
Le ministère souligne par ailleurs que la méthode proposée privilégie les questionnements concrets «permettant ainsi aux DRH et les managers des administrations d’identifier les principaux risques en matière de transmission des savoirs».
Thèmes abordés