Alors que le thème de l’écologie s’impose dans le débat politique, des agences de notation commencent à s’intéresser à ce que font les villes en matière d’environnement, et à les noter comme elles le font déjà pour la situation financière des entreprises et des collectivités.
Colombes, dans les Hauts-de-Seine, qui a obtenu un BB ++ sur une échelle allant de D à AAA, est la première ville d’Ile-de-France à s’être soumise à cette procédure.
Le mouvement est encore confidentiel mais il pourrait faire tâche d’huile : des députés ont sous le coude un projet de loi visant à instituer dans les collectivités et établissements territoriaux employant plus de 50 personnes un rapport bisannuel « développement durable ».
«L’intérêt pour les villes, c’est d’abord d’avoir un diagnostic concret de leur politique en matière de développement durable», explique Chloé Ledoux, de l’agence Arcet Notation, spécialisée dans l’évaluation environnementale des entités publiques.
Au-delà, la démarche concerne les partenaires publics et privés des collectivités locales : banques et organismes de crédit, préfectures, agences de l’eau, promoteurs immobiliers, investisseurs potentiels ou associations écologistes.
La pratique de la notation extra financière de collectivités territoriales s’est développée dans certains pays d’Europe, en Allemagne et en Suisse notamment.
En France, « pour le moment il n’y a que deux agences qui proposent de telles évaluations à des entités publiques », souligne Chloé Ledoux. Outre Arcet Notation et Urbi Valor, filiale de BMJ Ratings. Une dizaine de collectivités territoriales et d’établissements publics y ont déjà eu recours dans l’Hexagone.
Arcet Notation, par exemple, attribue une note attribuée au terme d’une enquête de huit semaines basée sur l’analyse de documents et une série d’entretiens avec les responsables et les élus communaux. Une centaine d’indicateurs concernant le traitement des déchets, l’assainissement de l’eau, la propreté urbaine, la biodiversité, les espaces verts, les transports, ont été utilisés pour établir la grille d’évaluation.
Environnement
Les villes aussi pourraient être notées en matière d’environnement
Publié le 28/02/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée