Les collectifs de défense des services publics ont annoncé le 1er mars une « fête nationale des services publics » le 31 mars à Firmi (Aveyron), deux ans après leur premier grand rassemblement à Guéret (Creuse).
Nés en 2004 de la révolte d’élus de la Creuse contre la disparition des services publics en zone rurale, les collectifs avaient organisé une manifestation nationale à Guéret en mars 2005, avant une montée collective à Paris en novembre qui avait rassemblé entre 10.000 et 30.000 personnes.
Leur dernière action, en juin 2006, avait moins mobilisé, réunissant quelques centaines de personnes dans toute la France.
« Nous voulons inscrire la défense des services publics dans la campagne présidentielle », a déclaré lors d’une conférence de presse Bernard Defaix, président de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (CNCDDSP).
La « Convergence » a adressé un questionnaire à tous les candidats, hormis Jean-Marie Le Pen (FN) et Philippe de Villiers (MPF).
Si certains candidats, comme Marie-George Buffet (PC), Olivier Besancenot (LCR) ou José Bové « prennent en compte » la défense des services publics, le thème a du mal à se faire une place dans le débat électoral, déplore Bernard Defaix.
Les collectifs tiendront également des « Etats généraux des services publics » le 10 mars à Paris auxquels participeront plusieurs associations (Attac, Fondation Copernic, etc), syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et partis politiques (PCF, LCR, Verts).
Un « manifeste » sur les services publics sera présenté et des tables rondes porteront sur l’Europe ou « les services publics comme modèle social ». Pour en savoir plus, consulter le site de la CNCDDSP indiqué en lien ci-dessous :
Thèmes abordés