France Active, un réseau qui finance et accompagne des projets favorisant le retour à l’emploi des personnes en situation d’exclusion propose à chaque région de créer un Fonds régional d’investissement solidaire. «Une initiative qui va permettre de créer ou consolider des emplois particulièrement dans les structures employant les personnes handicapées et les structures d’utilité sociale intervenant dans les secteurs des services à la personne, de la culture, de l’environnement, de l’éducation populaire», d’après l’association qui regroupe à ce jour trente-huit fonds territoriaux régionaux.
Le principe général de création d’un fonds régional d’investissement solidaire est le suivant : une fois accordées, ces interventions financières, mises en place et gérées par la SIFA (la société d’investissement de France Active qui collecte l’épargne salariale solidaire), sont garanties – en complément des dispositifs de garantie existants (SOFARIS, FGIE, FGAP)- par un fonds de garantie régional «Loi Galland», géré par la S.A. France Active Garantie. Celui-ci est- abondé par les partenaires régionaux du fonds territorial ainsi que par le Fonds de cohésion sociale créé par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, qui peut être mobilisé, à hauteur de 50 % des apports régionaux. «La SIFA peut investir, dans le cadre d’un fonds régional d’investissement solidaire une enveloppe comprise entre 1.000.000 et 2.500.000 euros», indique France Active.
«Deux premiers fonds d’investissement de ce type sont en cours de mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Pays de la Loire», fait savoir France Active dans son dossier de presse, ajoutant que «des propositions ont été faites récemment, ou devraient l’être prochainement, aux conseils régionaux de Nord Pas de Calais, Lorraine, Picardie, Alsace, Auvergne, Bretagne, Rhône Alpes, Ile de France».
France Active rappelle par ailleurs que ces fonds d’investissement sont exclusivement dédiés au financement des entreprises solidaires. «Il n’intervient que sous forme de prêts participatifs et sa création est matérialisée par une convention portant simultanément création du fonds d’investissement et du fonds de garantie associé».
L’association France Active a adopté un manifeste qui propose des actions concrètes pour développer l’économie solidaire.
Thèmes abordés