Le président d’Airbus Louis Gallois n’a pas dissipé les craintes des présidents des huit régions concernées par le dossier Airbus, avec lesquels il s’est entretenu le 15 mars à Paris, a affirmé le président (PS) de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, ayant participé à la rencontre.
« Nos craintes pour l’avenir de la filière aéronautique n’ont pas été dissipées malgré les affirmations de Louis Gallois quant au maintien de l’activité de la chaîne A320 dont il nous a déclaré que le transfert progressif du plan de charge de Toulouse vers Hambourg n’interviendrait pas avant la montée en puissance du 380 », a indiqué Martin Malvy.
Même inquiétude du président de Midi-Pyrénées « quant au A350 dont la chaîne de montage installée à Toulouse atteindrait dans quelques années la cadence de 150 appareils par an, ce qui équivaudra selon Louis Gallois à la production de 450 A320 ».
« A nos questions sur l’emploi, le président d’Airbus a répondu par la confirmation, d’une part, de son engagement à ce qu’il n’y ait pas de licenciements secs, d’autre part, de l’intérêt qu’Airbus portera aux personnels dont les emplois seraient supprimés chez les sous-traitants in situ, en ajoutant toutefois qu’Airbus n’avait pas là les mêmes responsabilités », ajoute Martin Malvy.
Les huit présidents de région ont par ailleurs dit au président d’Airbus leur « détermination à défendre le tissu économique » de leurs territoires.
A l’issue de la réunion, Ségolène Royal, s’est félicitée du « résultat positif » de l’action des régions dans le dossier Airbus, estimant que celle-ci avait permis de « mettre l’Etat devant ses responsabilités ».
« L’actionnaire privé (Lagardère, ndlr) qui devait se retirer a non seulement décidé d’y rester, mais de réinvestir les dividendes dans l’entreprise », a-t-elle déclaré.
Power8, le plan de restructuration d’Airbus, présenté le 28 février aux salariés, prévoit notamment la suppression de 10.000 emplois en Europe, dont la moitié chez les sous-traitants, et la cession au moins partielle de 6 sites industriels.
Thèmes abordés