Le bilan de l’action de la France pour protéger la diversité de la vie animale et végétale demeure « globalement insuffisant », estime le 20 mars le comité français de l’Union mondiale pour la nature (UICN).
Depuis novembre 2005, dix plans d’action ont été adoptés dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité mobilisant cinq ministères, mais « peu d’actions ont pu être concrétisées », souligne l’UICN.
L’union regrette en particulier que «cette stratégie soit pour l’instant uniquement gouvernementale et souhaiterait voir les collectivités locales rapidement associées à la mise en oeuvre des actions, compte tenu de leur implication dans la gestion des territoires».
Ainsi, d’après ce bilan, il n’y a eu « aucune avancée » pour intégrer la biodiversité dans la gestion des territoires et « quasiment aucune avancée » pour prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans les politiques liées à l’équipement.
Enfin, l’UICN pointe l’absence de mise en oeuvre des trois derniers plans d’action (« forêts », « recherche » et « outremer ») adoptés en septembre 2006.
Quelques avancées significatives ont cependant été effectuées, estime l’UICN, citant notamment la création des deux parcs nationaux de la Guyane et de la Réunion et des parcs naturels marins et la désignation des sites du Réseau Natura 2000 (1703 sites couvrant 12% du territoire terrestre métropolitain).
Pour en savoir plus, l’UICN a publié une plaquette présentant les principaux enjeux de la biodiversité en France.
Environnement
Bilan « insuffisant » de l’action de la France pour la biodiversité, selon l’UICN
Publié le 20/03/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée