Les 110 premiers audits réalisés par le gouvernement ont permis d’identifier « 7 à 8 milliards d’euros » d’économies potentielles sur trois ans, a annoncé le 21 mars le ministre délégué au Budget et à la Modernisation de l’Etat, Jean-François Copé.
Depuis octobre 2005, 150 audits ont été lancés en six « vagues », sur près de 140 milliards de dépenses, soit « plus de la moitié » des dépenses de l’Etat, qui avoisinent les 270 milliards d’euros, a souligné le ministre. Une « septième vague », d’une quinzaine d’audits, sera lancée mi-avril.
Pour continuer à moderniser l’Etat et effectuer un « travail en profondeur sur la dépense », le ministre a suggéré d’élargir le champ des audits aux dépenses de la sécurité sociale et des collectivités locales et de « revoir en profondeur » le processus d’élaboration des lois, afin d’éviter la « prolifération de textes ».
Les résultats des audits sont rendus publics sur le « site de la performance » du ministère des Finances, 110 ont été publiés à ce jour.
Les suites données à ces études sont toutefois inégales. Selon le site du gouvernement, sur les 89 premiers audits menés, 66 présentent des résultats conformes aux prévisions tandis que dans 23 autres cas les résultats risquent d’être en deçà des attentes.
Thèmes abordés