Plus de trois Français sur quatre (77%) encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire, et 52% souhaitent le maintien des effectifs des agents de la fonction publique, selon un sondage Ipsos pour La Gazette des Communes à paraître le 26 mars.
Ce sondage réalisé à l’occasion du salon de l’emploi public qui se tient du 29 au 31 mars à Paris, révèle que 77% des Français se disent prêts à encourager leur enfant à devenir fonctionnaire si celui-ci le souhaite. Ce chiffre est encore plus élevé chez les employés (86%), les ouvriers (80%) et les 18-34 ans (84%), mais décline chez les artisans, commerçants, chefs d’entreprises, et les cadres supérieurs (64%).
La qualité des services publics français est « plutôt meilleure que dans les autres pays de l’Union européenne », pour 52% des personnes interrogées, contre 25% qui la jugent « plutôt moins bonne », et 5% « ni meilleure, ni moins bonne », tandis que 18% ne se prononcent pas.
La question du remplacement des départs en retraite divise les Français, puisqu’une faible majorité de sondés (52%) souhaite « que l’on remplace (presque) tous les fonctionnaires qui partent à la retraite », tandis que 46% émettent un avis contraire, estimant qu’il convient de ne remplacer qu’une partie des agents.
Mais 51% des personnes interrogées jugent qu’une réduction des effectifs se traduirait par une dégradation de la qualité du service public rendu, tandis que 34% estiment que la qualité « aura plutôt tendance à rester la même », et 13% qu’elle « aura plutôt tendance à s’améliorer ».
Enfin, 29% des Français pensent que la réforme de la Fonction publique doit être un dossier « prioritaire » pour le prochain président, tandis que 50% le jugent « important mais pas prioritaire », et 20% « secondaire ».
Le sondage a été réalisé par téléphone les 2 et 3 mars 2007, auprès d’un échantillon représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Lire aussi la Gazette du 26 mars, p 10 à 12
Thèmes abordés