Une centaine de membres de l’association des élus de la montagne (ANEM), réunis le 27 mars à Villeneuve-de-Rivière, ont lancé un appel à l’aide aux pouvoirs publics pour les stations de ski victimes cette année d’un faible enneigement.
« Nous demandons notamment le report des cotisations sociales et fiscales pour les stations de ski fonctionnant en régie et la possibilité pour leurs travailleurs saisonniers d’avoir accès à l’allocation spécifique de chômage partiel », a indiqué le député PS de l’Ariège Henri Nayrou, secrétaire général de l’ANEM.
Henri Nayrou a précisé que le chiffre d’affaire des remontées mécaniques avait diminué de 40 % cette saison, alors qu’il génère six fois son montant en termes de retombées économiques pour les communes concernées.
Il a aussi rappelé que la dernière « déflagration économique » due à un enneigement insuffisant, en 1997, avait entraîné la rédaction d’une circulaire interministérielle précisant le dispositif d’intervention en faveur des entreprises et collectivités territoriales concernées, que l’ANEM souhaite voir actualisée.
Une délégation de l’ANEM a rencontré le 28 mars le ministre délégué à l’Aménagement du territoire Christian Estrosi pour lui présenter ses requêtes.
Thèmes abordés