Le budget primitif 2007 de Clermont communauté s’inscrit dans un contexte fiscal incertain caractérisé par une diminution attendue de la taxe professionnelle. La section de fonctionnement a été établie à 142 706 600 euros (+ 5,49 %). Avec le souci d’être au plus juste des dépenses réalisables, 64 486 700 euros ont été inscrits aux investissements (- 2,28 %) tout en faisant passer la ligne des travaux de 29,9 à 32,9 millions d’euros.
À noter que 7,4 millions d’euros viennent abonder la politique d’investissement dans les équipements communautaires de proximité. Quinze communes sur les vingt-et-une de l’agglomération, sont concernées cette année.
Les bâtiments et équipements sportifs emploieront, quant à eux, une enveloppe de 8 millions d’euros avec, notamment, la construction d’un dojo qui enregistre, à lui seul, un crédit de 6 millions d’euros.
Par ailleurs, 6,9 millions d’euros seront consacrés aux bibliothèques en sachant que la bibliothèque communautaire interuniversitaire en restera, cette année, au stade des études d’architecture et des fouilles archéologiques. Une enveloppe de 1,3 millions d’euros lui est réservée à ce titre. Cet important dossier est estimé à 70 millions d’euros pour trois ans de travaux.
Thèmes abordés