Des maires et représentants des communes, départements et régions de France étaient rassemblés à l’initiative de l’association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), en partenariat avec Cités Unies France, à Paris le 28 mars 2007, dans le cadre de la Journée de mobilisation des collectivités françaises en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), indique l’AFCCRE dans sa lettre du 4 avril. A cette occasion, les participants ont tenus à réaffirmer leur volonté de faire la promotion des OMD qui s’attaquent à «la grande pauvreté, à l’exclusion sociale et à la précarité dont souffrent des centaines de millions d’êtres humains».
«Nous souhaitons que tous les acteurs concernés – collectivités locales et régionales, acteurs de la société civile, institutions internationales, Etats – s’impliquent en faveur des huit OMD qui sont la réduction de l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’éducation primaire pour tous ; promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ; réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies ; assurer un environnement durable ; mettre en place un partenariat mondial pour le développement», ont-il proclamé.
Par ailleurs, ils ont souhaité attirer l’attention des candidat(e)s sur l’importance des OMD. Ils leur demandent que l’aide publique au développement (APD) soit portée à 0,7% du revenu national brut (RNB) d’ici 2012 et qu’au moins 20% de l’APD soient consacrés au financement des services sociaux élémentaires (éducation, santé, eau et assainissement).
Ils demandent aussi à ce que la France s’engage pour la réduction de la dette des pays les plus pauvres et incite ses partenaires du Club de Paris, du FMI et de la Banque Mondiale à s’engager dans le même sens. Enfin, ils souhaiteraient que soit mise en place une politique d’éducation au développement plus ambitieuse en France.
«Compte tenu de leurs compétences et de leurs capacités d’intervention, notamment par le biais de partenariats et jumelages, les collectivités territoriales peuvent jouer un rôle de premier plan notamment dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, de la résorption de l’habitat insalubre, de l’éducation ou de l’accès aux soins», conclut l’AFCCRE dans sa lettre.
Social
L’AFCCRE appelle toutes les collectivités locales à se mobiliser pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Publié le 04/04/2007 • dans : Europe
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée