Selon l’étude de l’Observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT rendue publique le 4 avril, 673 femmes occupent des emplois de direction (sur 3 616 emplois recensés) dont 243 emplois fonctionnels (1). «La féminisation des emplois de cadre étant en croissance, leur arrivée sur les emplois fonctionnels est en cours. Les emplois de directeur général des services techniques sont particulièrement peu féminisés (6,1%)», souligne l’étude.
Ce document révèle aussi que le taux de féminisation varie selon le type de collectivités. Il est de 14% dans les communes de 40 à 80 000 habitants et peut atteindre 31% dans les syndicats d’agglomérations nouvelles. A noter aussi que 78% des femmes occupant un emploi de direction sont fonctionnaires territoriales, 16% contractuelles et 6% détachées de l’Etat.
«On observe de grandes disparités entre les régions : le taux de féminisation des emplois de direction de la région Ile-de-France est de 28% alors qu’il est de moins de 10% en Picardie, en Auvergne et en Guadeloupe», révèle l’étude.
Il ressort aussi que le taux de féminisation est également très important dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse (43%), de direction et gestion des ressources (22%) et de prestations sociales et culturelles (21%).
Enfin, la part des 50 ans et plus est de 53,6% pour l’ensemble des femmes occupant un emploi de direction contre près de 69% pour l’ensemble des emplois de direction.
(1)Les emplois fonctionnels : directeur général des services (DGS), directeur général adjoint (DGA), directeur général des services techniques (DGST), directeurs régionaux du CNFPT et autres.
Thèmes abordés