Dans le numéro d’avril de Maires de France, l’AMF publie les réponses des postulants à l’élection présidentielle à ses interrogations. Parmi tous les thèmes soumis par l’AMF, les candidats se sont notamment prononcés sur la construction institutionnelle de la France.
François Bayrou plaide en faveur de la fusion des conseils généraux et des conseils régionaux en « une seule collectivité ». Le candidat UDF juge que « les régions seraient d’autant plus légitimes que leurs présidents seraient élus au suffrage universel ».
« Les deux objectifs assignés à la décentralisation, éviter la concentration de population dans la région parisienne et libérer les Français du poids de l’administration, n’ont pas été atteints » s’insurge Jean-Marie Le Pen. A ses yeux, « il est nécessaire de réduire le nombre d’échelons locaux ».
Une voie que n’entend pas emprunter Ségolène Royal. La candidate socialiste souhaite que « la notion de chef de file, mise à mal depuis 2002, soit mise à l’ordre du jour et devienne effective ».
Nicolas Sarkozy appelle de ses voeux « une stabilisation et une clarification ». « Il faut impérativement donner des blocs de compétences à chaque niveau de collectivité et les respecter dans le futur, en les inscrivant dans une loi organique » précise-t-il.
Thèmes abordés