La société toulousaine d’études et de conseil Secteur Public a publié le 4 mai le 1er baromètre national de l’accessibilité en ligne des données publiques à l’attention des acteurs économiques.
«Ce baromètre montre que beaucoup de chemin reste à faire pour que les données publiques soient accessibles par internet», souligne l’étude.
415 collectivités territoriales (régions, départements, communautés d’agglomération, villes de plus de 5O OOO habitants) ont été passées au crible. Un système de notation sur 40 points a été mis en place. La moyenne générale s’élève à 15,96 points. La collectivité qui arrive en tête est la région Aquitaine (33,5 points sur 40). Parmi les départements, c’est celui de la Sarthe qui se place premier, Saint-Quentin-en-Yvelines étant la 1ère communauté d’agglomération. Quimper, Grenoble et Lyon sont classées 1ères ex quo parmi les communes. Il ressort aussi de ce baromètre que 36,14 % des collectivités rendent accessibles leurs délibérations à jour en ligne. 20 % des collectivités territoriales mettent en ligne les avis d’attribution des marchés et 2,17% seulement des collectivités mettent en ligne leur budget primitif.
Pour ce premier baromètre, l’accessibilité en page d’accueil des sites Internet a été favorisée (12 points). Les données relatives aux marchés publics représentent environ 47,5 % de l’évaluation globale.
L’étude souligne par ailleurs que l’accessibilité à l’information publique territoriale est une donnée très importante pour les entreprises. «Elle est une condition d’une meilleure qualité de l’achat public, facilite la transparence le marché et aide notamment les PME locales à mieux se positionner sur les marchés régionaux», d’après le baromètre.
Thèmes abordés