La plate-forme des employeurs du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) annonce, dans un communiqué du 7 mai, qu’elle a adopté une réponse commune au livre vert de la Commission européenne sur la modernisation du droit du travail.
Les partenaires sociaux représentant le secteur public local et régional appellent la Commission européenne à tenir compte des spécificités des contextes nationaux et sectoriels, des conventions collectives, des marchés de l’emploi et des institutions. «De nombreux aspects du droit du travail sont des questions avant tout nationales», rappellent les partenaires sociaux. Dans ce cadre, selon eux, le rôle de l’Union européenne devrait être centré sur des aspects généraux tels la prévention de concurrence déloyale et de « dumping social » entre les Etats membres, la promotion d’initiatives contre les discriminations sur le marché de l’emploi et le renforcement du dialogue social en Europe.
Les employeurs et les syndicats des collectivités locales et régionales soulignent, par ailleurs, la responsabilité des partenaires sociaux dans les administrations locales et régionales de trouver les meilleurs moyens d’adapter leurs services aux besoins et attentes mouvants des citoyens. Ils appellent la Commission européenne à renforcer la participation des partenaires sociaux dans les étapes suivant le livre vert.
Thèmes abordés