La situation reste préoccupante sur la partie orientale des Pyrénées, le pourtour méditerranéen, le sud de l’Auvergne, la vallée du Rhône et le bassin parisien, a indiqué le 9 mai le ministère de l’Ecologie.
La pluviométrie et la neige ont été assez abondantes en mars, mais le mois d’avril en revanche a été particulièrement chaud et sec, explique-t-on au ministère.
Une partie de la zone pyrénéenne a cependant bénéficié en avril d’une forte pluviométrie, ce qui a permis d’améliorer le remplissage des barrages et les débits des rivières. Pour l’instant, seuls trois départements du bassin parisien (l’Oise, la Seine-et-Marne et l’Essonne) ont pris des mesures d’économie d’eau significatives, le niveau de la nappe de Champigny restant particulièrement bas.
Toutefois, la prolongation de températures élevées pourrait faire démarrer plus tôt qu’à l’accoutumée la période de forte demande en eau, a averti le ministère.
Le déficit pluviométrique en avril sur le nord de la France a d’ores et déjà des impacts très négatifs sur certaines cultures.
Environnement
La sécheresse reste préoccupante dans certaines régions
Publié le 09/05/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée