Le ministre de l’Ecologie Alain Juppé, qui a dans ses attributions les transports, a affirmé le 23 mai que rien n’était « décidé » concernant une éventuelle suppression des panneaux informant de la présence de radars fixes.
Le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables s’exprimait devant la presse à l’issue du Conseil des ministres, dans la cour de l’Elysée.
Concernant la sécurité routière, « nous n’allons pas dans la bonne direction. La situation a tendance à se dégrader. Il faut réfléchir aux raisons de cette évolution, faire un diagnostic et ensuite voir quelles sont les mesures à prendre », a affirmé Alain Juppé.
Deux associations de lutte contre l’insécurité routière ont jugé que cette suppression n’aurait pas une grande portée, sans pour autant s’y déclarer hostiles. « Nous sommes extrêmement inquiets de voir qu’on commence à aborder la question de la sécurité routière, qui coûte la vie à une quinzaine de personnes par jour, par petites touches désinvoltes », a indiqué Geneviève Jurgensen, fondatrice et porte-parole de la Ligue contre la violence routière.
« Nous demandons la convocation d’un comité interministériel de sécurité routière rapidement, qui parle de choses sérieuses et non pas de petites modifications suggérées selon l’inspiration du moment », a-t-elle précisé, qualifiant la question des panneaux de « parfaitement subalterne » et « infinitésimale par rapport à la dimension du problème ».
Le vice-président de l’Association Victimes et Citoyens (AVEC) contre l’insécurité routière, Vincent Julé-Parade, a estimé pour sa part que cette éventuelle suppression n’entraînerait pas de changement majeur. « Panneaux d’indication ou pas panneaux d’indication, la règle doit être respectée partout », a-t-il expliqué.
Interrogé le 22 mai sur la suppression éventuelle de ces panneaux, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports, avait affirmé qu’il fallait y réfléchir. « J’ai vu les automobilistes ralentir avant les panneaux, on peut se demander s’il ne faut pas les supprimer » et « maintenir une information publique dans les journaux, les cartes routières, les GPS », avait-il indiqué. Le nombre de morts sur les routes a augmenté en avril de +8,1 % par rapport à avril 2006.
Sécurité
Suppression des panneaux indiquant les radars : « rien n’est décidé » selon Alain Juppé
Publié le 23/05/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée