Eric Woerth a indiqué, le 24 mai, qu’il comptait ouvrir un « round de discussions » avec les syndicats de fonctionnaires sur « trois sujets » : le pouvoir d’achat, les valeurs et missions du service public et la rénovation du dialogue social.
« La vraie question, c’est celle du pouvoir d’achat des fonctionnaires », a-t-il déclaré, dans une interview donnée au quotidien « Les Echos » du 24 mai, en réponse à une question portant sur la possibilité d’ouverture d’une négociation salariale pour 2007, vivement demandée par les syndicats.
« Ce sera l’un des trois sujets d’un round de discussions que je compte ouvrir avec les syndicats de fonctionnaires. Les deux autres seront les valeurs de la fonction publique, c’est-à-dire ce que doivent être les missions du service public au début du XXIe siècle, et la rénovation du dialogue social », a-t-il ajouté.
« Il faut arrêter de se focaliser sur la valeur du point » (qui détermine le salaire des fonctionnaires), prévient Eric Woerth. « Nous permettrons aussi aux fonctionnaires qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire […] On verra comment, mais, à titre personnel, je souhaite que la fonction publique soit concernée par la réforme des heures supplémentaires », précise le ministre.
Eric Woerth, qui poursuit actuellement une série de rencontres bilatérales avec les fédérations de fonctionnaires, souhaite que l’objectif fixé par Nicolas Sarkozy de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux soit « un des critères de construction du budget 2008 ». « Mais il n’est pas question d’avoir une vision purement comptable de cette règle. Elle ne s’appliquera pas de manière uniforme. Les agents de l’Etat, ce ne sont pas des lignes de crédit. » Le ministre souligne également qu’il « faut utiliser tous les moyens, notamment financiers », pour « convaincre » les collectivités locales et la fonction publique territoriale de « la nécessité de participer à la maîtrise des dépenses publiques ».
Thèmes abordés