Selon un sondage TNS-Sofres, publié le 24 mai, les fonctionnaires territoriaux sont plutôt satisfaits de leur situation professionnelle (69%). Mais ils souffrent d’un manque de reconnaissance, de la part de hiérarchie, et d’incivilités croissantes, de celle du public.
Ainsi, 87% des personnes interrogées estiment exercer une profession intéressante, synonyme de confiance (48%), d’attachement (39%) et d’enthousiasme (33%).
Cependant, 39% estiment manquer de motivation et 51% souffrent d’un manque de reconnaissance. 64% des sondés ont en outre l’impression que les possibilités d’évolution sont difficiles.
Par ailleurs, 64% estiment que les citoyens ne sont pas « respectueux des équipements publics », et 61% que cette situation se dégrade. Ils sont notamment 59% à déclarer avoir été victimes ou témoins d’une agression verbale, et 21% d’une agression physique sur le lieu de travail.
« Il existe un véritable décalage, un paradoxe, entre un sentiment d’utilité, de fierté des fonctionnaires territoriaux vis-à-vis de leur fonction […] et, dans le même temps, l’impression de ne pas obtenir la reconnaissance qu’ils méritent dans le grand public et auprès de leur hiérarchie », en déduisent les analystes de ce sondage.
Enfin, 92% des fonctionnaires territoriaux jugent utile (46%) ou indispensable (46%) d’avoir une assurance complémentaire santé, alors que 18% d’entre eux n’en disposent pas.
Enquête réalisée par téléphone, auprès de 801 fonctionnaires territoriaux, à la demande de l’Union Smacl, mutuelle d’assurance des collectivités.
Thèmes abordés