L’ancien président de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris La Villette, Jean-François Hébert, a été nommé directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, aux termes d’un arrêté publié le 30 mai au Journal officiel.
Jean-François Hébert, 51 ans, est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et conseiller maître à la Cour des comptes.
Le nouveau directeur de cabinet de Christine Albanel avait été conseiller de François Léotard, lorsque celui-ci détenait le portefeuille de la Culture (1986-88), puis dans ses fonctions de ministre de la Défense (1993-95).
Jean-François Hébert a aussi été directeur administratif et financier de l’établissement chargé de préfigurer la nouvelle Bibliothèque de France.
Il sera assisté de l’inspecteur des Finances Christophe Tardieu, nommé directeur adjoint du cabinet. Agé de 42 ans, Christophe Tardieu a fait l’essentiel de sa carrière dans les douanes. En 2004, il est nommé secrétaire général de l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles, dont la présidente n’était autre que Chritine Albanel jusqu’à son entrée au gouvernement.
Enfin, Paulette Giry-Laterrière, autre ancienne de l’administration du domaine de Versailles, est nommée chargée de mission.
Thèmes abordés