Le Pavillon bleu a été décerné pour la saison 2007 à 87 communes et 252 plages en France pour leurs efforts en faveur de l’environnement, soit une légère baisse par rapport à 2006, selon le palmarès publié le 1er juin par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE).
L’an dernier ce label avait été décerné à 95 communes et 268 plages.
Ce repli s’explique principalement par une baisse du nombre des communes candidates, a expliqué Thomas Joly, directeur général de la FEEE.
En outre, à la veille d’élections locales (les municipales de 2008), certaines communes préfèrent ne pas se porter candidates pour ne pas risquer un éventuel échec qui se transformerait en argument politique, a-t-il également précisé.
Le label Pavillon bleu est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères : environnement, gestion des déchets, qualité de l’eau, éducation et sensibilisation du public.
Pour 2008, la FEEE va expérimenter une rubrique « Energie », visant à récompenser les efforts en matière de transports (flotte de voitures municipales) ou encore de chauffage des bâtiments administratifs,annonce Thomas Joly.
« Et s’il y a un intérêt substantiel de la part des collectivités locales, on ira jusqu’à créer un label spécifique pour les questions énergétiques », ajoute-t-il.
La liste des lauréats du Pavillon bleu 2007, présentée à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), qui fête cette année sa 5ème année de labellisation consécutive, accueille six nouveaux venus : les communes de Cassis (Bouches du Rhône) et Plouescat (Finistère) et celles de Clairvaux-les-Lacs (Jura), Equihen Plage (Pas-de-Calais), Fleury d’Aude (Aude) et Soulac-sur-Mer qui retrouvent leur label.
Le Pavillon bleu flotte ainsi dans toutes les régions du littoral français et dans dix communes « continentales ».
Ce label existe depuis 1985 pour les plages et depuis 1987 pour les ports. Il est également décerné à l’étranger à plus de 3 000 plages de 36 pays.
Pour en savoir plus, découvrez le détail des résultats en cliquant ici.
ainsi que la carte du palmarès.