Au 1er janvier 2006, 47 900 agents exerçaient dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis). C’est ce que révèle une enquête (*) sur les personnels des 96 Sdis, publiée le 7 juin par l’Observatoire de la fonction publique territoriale.
L’étude souligne que presque tous (98%) sont titulaires, qu’une large majorité (81%) appartient à la catégorie C et que la quasi-totalité travaille à temps complet.
Autres conclusions : la moyenne d’âge n’est que de 39 ans et seuls 4% des sapeurs-pompiers sont des femmes. Néanmoins, «29% des agents titulaires seront partis à la retraite d’ici 2017 et le nombre annuel moyen des départs prévisibles entre 2006 et 2017 s’élève à 1 160», est-il précisé dans l’étude.
(*) Cette enquête concerne les sapeurs-pompiers professionnels ainsi que les personnels administratifs et techniques, et les personnels de santé et de secours médical. Elle ne prend en compte ni les volontaires et volontaires civils, ni les sapeurs-pompiers militaires de Paris et de Marseille.
Thèmes abordés