La CGT-cheminots a dénoncé une « réduction de l’offre de service public » avec la mise en service du TGV Est européen et a reproché à la SNCF de « sélectionner ses voyageurs par l’argent », jeudi, dans un communiqué. « Le TGV ne peut être un prétexte pour réduire l’offre de service public et le rendre inaccessible à toute une partie de la population », a indiqué le syndicat.
Prenant l’exemple de la relation Paris-Nancy, il affirme que « les 15 allers-retours quotidiens vont passer à 10 avec la mise en service du TGV Est, engendrant une baisse de l’offre considérable ». « En réduisant l’offre de service public la SNCF choisit de sélectionner ses voyageurs par l’argent », ajoute-t-il.
Relevant que le TGV est la « fierté de tout un pays, des cheminots et de la CGT », le syndicat affirme que celui-ci « ne peut se concevoir ni comme un outil de rentabilité à tout prix, ni comme une solution unique au détriment de la réponse aux besoins de transports quotidiens des usagers ».
Le développement du TGV « ne doit pas faire oublier que de nombreux ralentissements existent aujourd’hui sur les lignes classiques faute de moyens financiers pour l’entretien et la modernisation du réseau », poursuit la CGT, qui affirme « ne pas vouloir laisser s’installer une SNCF à deux vitesses ».
Le TGV Est-européen sera mis en service dimanche entre Paris et Strasbourg, ouvrant à la France un corridor ferroviaire vers l’est et le nouveau centre de gravité de l’Union européenne, élargie à l’Europe centrale.
Transports
TGV Est : la CGT-cheminots dénonce une réduction de l’offre de service public
Publié le 08/06/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée