A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de Medialys dans le pôle multimodal de Gorge de Loup, à Lyon, le président du Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), Bernard Rivalta, a dressé un premier bilan de l’activité de cette association, chargée de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi dans les transports en commun.
Un bilan en demi-teinte au bout d’un an de fonctionnement, car Medialys ainsi qu’Emploi pour le Rhône, qui gère un dispositif identique pour le compte du conseil général du Rhône, ont dû revoir à la baisse leurs objectifs : 200 agents, au lieu de 300 initialement, seront recrutés en contrats d’insertion d’ici à 2008, en raison d’une réduction des financements de l’Etat, qui prend en charge les salaires sur 24 heures au lieu de 35 heures.
Point positif, l’exploitant Keolis Lyon s’est engagé à embaucher plus de la moitié des personnes en contrats aidés qui ont travaillé sur le réseau des TCL pour l’accompagnement à la montée par la porte avant, l’aide à la vérification préventive des billets et l’accueil-surveillance des parcs-relais. Les emplois proposés concerneront des postes de conducteurs puis de contrôleurs, et de sécurité dans les entreprises sous-traitantes de l’exploitant. Le budget de Medialys représente 2,5 millions d’euros par an. Il est financé par l’Etat, le Sytral, le Grand Lyon, Keolis, et l’Union européenne.
Social
Rhône-Alpes. Medialys revoit à la baisse ses objectifs de recrutement en contrats aidés
Publié le 13/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée