Après six jours de grève, le personnel assurant la collecte des ordures ménagères dans les zones ouest et sud du Grand Lyon a repris le travail, le 20 juin, à la suite d’une rencontre entre des responsables de la collectivité et de l’entreprise Sita-Mos (groupe Suez).
Les salariés de Sita-Mos ont fait état de leur inquiétude sur l’avenir de leur emploi, liée à la procédure d’appel d’offres de désignation des prestataires de collecte d’ordures ménagères. La consultation, portant sur la moitié du marché du Grand Lyon, a été relancée en avril dernier et le conseil communautaire devrait se prononcer, le 9 juillet, sur le choix des futurs attributaires des contrats, qui prennent fin le 14 décembre 2007.
Lors de la rencontre avec Sita-Mos puis dans un communiqué, le Grand Lyon a fait savoir que « l’objet de la grève ne paraît pas fondé ». La collectivité indique que le personnel des entreprises assurant aujourd’hui la collecte des déchets sera intégralement repris par les futurs attributaires des marchés. Elle rappelle que ces dispositions sont prévues par les conventions collectives du secteur et que le cahier des charges de la consultation prévoit que le Grand Lyon sera tenu informé des problèmes éventuels pendant la mise en place des nouveaux marchés. « La Communauté urbaine sera particulièrement vigilante pour que le personnel de Sita-Mos, comme des autres prestataires actuels, ne soit pas lésé et soit repris par les futurs attributaires des marchés de collecte », souligne-t-on au Grand Lyon.
Social
Rhône-Alpes. La collecte des ordures ménagères a repris au Grand Lyon
Publié le 20/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée