L’Assemblée nationale compte désormais 6 présidents de régions et 21 présidents de conseil généraux.
Côté région, outre la réélection d’Alfred Marie-Jeanne, président (MIM) de la région Martinique, cinq présidents ont été nouvellement élu le 17 juin : Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF) et président (PS) de la région Aquitaine, dans la circonscription de Pessac (Gironde), Michel Vauzelles, président (PS) de la région Paca, dans la circonscription d’Arles (Bouches du Rhône), Jean-Jack Queyranne, président (PS) de la région Rhône-Alpes, dans la circonscription de Vaulx-en-Velin (Rhône), Michel Sapin, président (PS) de la région Centre, dans la circonscription de Châteauroux (Indre), et Philippe Duron, président (PS) de la région Basse-Normandie, dans la circonscription de Caen-ouest (Calvados).
Côté départements, l’ADF note que «154 conseillers généraux ont réussi à conquérir un mandat de député. Parmi ces élus figurent 21 présidents de conseils généraux». Les 16 présidents de conseils généraux sortants ont été réélus députés, de même que Patrick Devedjian, récemment élu président du conseil général des Hauts de Seine, réélu à Antony-Sceaux. Ils sont rejoints par quatre présidents qui arrivent pour la première fois au Palais Bourbon : Charles de la Verpillière, président (UMP) du conseil général de l’Ain, Christophe Sirugue, président (PS) du conseil général de Saône et Loire, élu à Chalon sur Saône, André Vézinhet, président (PS) du conseil général de l’Hérault, élus à Montpellier-Nord, Vincent Descoeur, président (UMP) du conseil général du Cantal, élu à Aurillac.
A noter par ailleurs la réélection de Jacques Pélissard, président de l’AMF, à Lons-le-Saunier dont il est le maire (UMP, Jura), de Pierre Bourguignon, président de l’Association des maires ville et banlieue de France (AMVBF), à Sotteville-lès-Rouen dont il est le maire (PS, Seine-Maritime), et de Michel Destot, président du Groupement des autorités responsables de transports, à Grenoble dont il est le maire (PS, Isère).
L’Assemblée nationale a mis en ligne l’intégralité des résultats des élections législatives.
Thèmes abordés