«Il faut agir sur l’organisation des pouvoirs. Paris est la seule agglomération de France à ne pas avoir de communauté urbaine. Alors qu’elle est la plus grande et stratégique des régions, l’intercommunalité y crée des périmètres sans substance», a déclaré, le 26 juin, le président de la République, à l’occasion de l’inauguration du nouveau satellite d’embarquement de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Nicolas Sarkozy a remis en cause le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), approuvé par le conseil régional, le 15 février dernier.
Il propose qu’un comité interministériel d’aménagement du territoire consacré à l’Ile-de-France se tienne à la fin de 2008 pour adopter un «nouveau plan stratégique et le schéma directeur correspondant, ainsi que les textes législatifs et règlementaires nécessaires».
«Il est inacceptable de passer par pertes et profits des choix forts, négociés pendant plus de deux ans par l’ensemble des élus et des acteurs économiques et sociaux franciliens, au profit d’une reprise en main par l’Etat», a rétorqué Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France.
Le maire de Paris s’est montré plus nuancé, en particulier sur la création d’une communauté urbaine. «La municipalité parisienne est disponible pour participer à une telle réflexion, qui devra associer l’ensemble des collectivités de l’agglomération», a indiqué Bertrand Delanoë.
Thèmes abordés