Plusieurs dizaines de bénévoles, d’administrateurs, de travailleurs sociaux et de résidents arpentent, depuis quelques jours, les rues de Chartres (Eure-et-Loir) pour quêter en faveur du foyer d’accueil chartrain (FAC). Celui-ci vient de perdre la subvention de 100 000 euros que lui versait Chartres métropole depuis bientôt dix ans. Cette aide représente près de 17% du budget de l’hébergement d’urgence du foyer. L’hôtel social pouvait ainsi accueillir jour et nuit toutes les personnes privées de logement.
L’agglomération estime notamment que ce foyer qui accueille des personnes venues de tout le département, même de la région parisienne, toute proche, échappe à une mission communautaire.
Faute de ces subsides, le foyer sera fermé toute la journée, et les travailleurs sociaux ne pourront plus travailler avec les personnes en précarité sur la réinsertion, la recherche d’emplois ou de logements.
Certains estiment que l’agglomération pourrait viser une fermeture du centre, bien situé, sur les hauteurs de Chartres. Une affirmation que récuse le président de l’agglomération et maire de Chartres. Le FAC est donc parti à la recherche de nouveaux financements, auprès des maires des communes périphériques et auprès du grand public qui peut désormais adhérer à l’association gestionnaire.
Social
Centre. Le foyer d’accueil chartrain cherche de l’argent !
Publié le 27/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée