Majoritairement propriétaire, malgré lui, du port, privé, de Newhaven (Angleterre), acheté il y a 11 ans par la précédente majorité UMP, le département (PS) de Seine-Maritime, est soulagé, a annoncé son président le 3 octobre 2012. Le port anglais a été choisi par le groupe allemand EON comme port d’attache pour la maintenance et l’entretien d’un parc éolien offshore d’une capacité de 700 MW que le groupe industriel va construire, non loin de Newhaven, au large de Brighton (East Sussex).
Même si la décision d’EON ne se concrétisera qu’après que le groupe industriel aura obtenu les autorisations administratives nécessaires à la construction du parc éolien – mais c’est une commande du gouvernement britannique –, Didier Marie estime que l’horizon s’éclaircit pour ce port dont il a hérité.
Récolter les fruits de huit années d’investissements – L’élu y voit l’occasion de sortir enfin la tête de l’eau pour le port anglais, et la possibilité d’avoir un retour sur les nombreux investissements que sa collectivité a dû consentir depuis plusieurs années.
« Cette annonce ouvre de nouvelles perspectives en termes d’activités, d’emplois et de formation, se réjouit Didier Marie. Nous allons récolter les fruits de huit années d’investissements pour améliorer et sécuriser les accès nautiques, et changer l’image du port. Nous apportons notre soutien au projet d’EON et allons poursuivre la modernisation du port. »
En 2001, la collectivité avait racheté, via le Syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche, propriétaire de la ligne Dieppe-Newhaven et de deux ferries, une SEM dans laquelle elle est majoritaire, ce port privé aux installations vétustes et peu actif.
Objectif : sauver la ligne maritime transmanche Dieppe-Newhaven et les quelque 1 000 emplois dieppois estimés liés à cette activité. Dès lors, la collectivité avait dû régulièrement investir, pour mettre aux normes le port, pontons, passerelle etc., et tenter d’y attirer des investisseurs et des activités, mais sans succès.
La majorité politique actuelle, élue en 2004, essayait depuis de le vendre, tout ou partie, mais là encore sans résultats.
Thèmes abordés
Régions