François Fillon a annoncé le 29 juin qu’il allait labelliser « dans les jours qui viennent » de nouveaux projets de pôles de compétitivité.
« L’Etat doit être réactif et avancer au rythme de l’économie. J’ai décidé de présider dans les jours qui viennent une réunion de ministres compétents pour labelliser sans attendre les pôles qui sont prêts », a déclaré le Premier ministre à La Baule (Loire-Atlantique) lors de la cinquième Conférence mondiale sur les investissements (WIC).
François Fillon souhaite également que soit lancée à cette occasion « une évaluation des pôles labellisés » sous la houlette des ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Christine Lagarde (Economie).
Soulignant que les pôles de compétitivité sont « un outil formidable », il a déclaré que « de nouveaux projets sont mûrs dans plusieurs secteurs d’innovation » et attendent que le gouvernement réunisse un comité interministériel pour les labelliser.
En juillet 2005, le gouvernement avait labellisé 66 pôles, parmi lesquels 16 pôles « mondiaux » ou « à vocation mondiale », auxquels il s’est engagé à consacrer un total de 1,5 milliard d’euros sur la période 2006-2008.
Un quatrième appel à candidatures pour le financement des pôles de compétitivité a été lancé le 1er mars. Ses résultats doivent, de fait, être connus en juillet.
Thèmes abordés