Selon Louis Nègre, sénateur (UMP) des Alpes-Maritimes et co-président de TDIE, « nous avons une approche trop franco-française des transports, alors que nous avons la chance d’appartenir à l’Europe, et que notre noyau économique est plus important que celui de la Chine ! »
Masse critique – Selon l’édile, il faudrait « plus d’Europe » pour constituer une masse critique, et contrebalancer ce qui se passe en Asie.
De son côté, Philippe Duron, député-maire de Caen (SRC et divers gauche), président de l’ AFITF a annoncé différentes actions menées par le groupement qu’il copréside avec TDIE :
- un partenariat avec la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
- et la programmation de rencontres entre les deux présidents de l’association, et les membres de la DG Move, ainsi que les parlementaires européens.
Il s’agit de peser sur les décisions financières que pourrait prendre la fameuse DG Move, qui a en charge les investissements stratégiques et des politiques RTE-T (1). « Il ne reste que quelques mois pour la redéfinition des politiques européennes pour la période 2014-2020 » s’inquiète-t-il.
Retard sur l’ouverture à la concurrence des TER – L’inquiétude de Louis Nègre porte davantage sur le retard pris par la France, en matière d’ouverture à la concurrence des lignes TER. « Nous entrons à reculons dans l’ouverture à la concurrence, au lieu d’avoir une attitude positive. Je n’ai aucun état d’âme à l’égard d’une Commission européenne qui veut ouvrir le jeu. De fait, il est prioritaire de rendre le système ferroviaire français plus compétitif, sinon, demain, nos opérateurs s’effondreront… »
Une fougue que tempère toutefois son comparse Philippe Duron : « L’ouverture à la concurrence est inéluctable, il faudra s’y préparer. Mais il faut l’organiser sans déstabiliser les acteurs, ni un système qui présente de grandes zones de fragilité. »
Demain, l’Europe va mener une politique de relance des transports, à en croire les deux présidents : « Ce qui peut paraître vrai à N+2, pourrait ne plus l’être dans une perspective N+10 » met en garde Louis Nègre, dans un langage sibyllin…
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 La Commission européenne a publié le 27 septembre 2012 la liste des projets retenus au titre du programme RTE-T pour l’appel à projets : au total, 74 projets qui seront co-financés à hauteur de 200 millions d’euros par l’Union européenne, au titre du programme du RTE-T, dans une perspective d’aménagement des territoires Retour au texte