Le conseil municipal de Corbeil-Essonnes a voté le 2 juillet au soir la modification de son budget suite à un avis de la Chambre régionale des comptes (CRC) en ce sens, pour la deuxième année consécutive, tout en ne tenant compte que partiellement des observations de la Chambre.
Dans un avis du 8 juin, la CRC estime le déficit prévisionnel à 5,9 millions d’euros pour le budget primitif 2007, et invite la ville à augmenter les impôts locaux directs pour une durée de trois ans.
Le budget modifié passe outre l’un des deux principaux avis de la CRC, qui préconise une recapitalisation de la Société anonyme immobilière d’économie mixte (SAIEM). Avant la réunion du conseil municipal, le sénateur maire Serge Dassault (UMP) a expliqué que cette recapitalisation était inutile, puisque la SAIEM doit être prochainement liquidée, et qu’elle « n’a aucun créancier ».
Serge Dassault a également indiqué qu’il refusait d’augmenter les impôts, comme l’y invite la CRC. « Notre commune est bien gérée », a-t-il dit, annonçant qu’il se représenterait aux municipales de 2008.
Dénonçant la gestion de Serge Dassault, le conseiller municipal d’opposition Bruno Piriou (PCF) lui a « officiellement » proposé de saisir le ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie « pour solliciter de l’Etat une aide financière exceptionnelle ». « Sans l’aide de l’Etat, Corbeil-Essonnes ne peut s’en sortir », a-t-il déclaré.
« Vous prenez comme l’an passé le risque que la Chambre, dans son prochain avis, demande au préfet de l’Essonne d’équilibrer le budget à votre place », a-t-il dit.
En 2006, après le vote d’une modification du budget le 26 juin suite à un avis défavorable de la CRC, le préfet avait réglé et rendu exécutoire le budget 2006 en juillet, après que la CRC l’eut retoqué une seconde fois.
Les impôts locaux avaient alors augmenté de 5%, et les investissements avaient été réduits de 10 millions d’euros.
Thèmes abordés