Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de mener « rapidement une réflexion » sur la mise en place d’un « plan de grande ampleur de caméras en France », a déclaré, le 3 juillet, le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez, après les attentats manqués de Londres et de Glasgow.
« Le président de la République a mentionné que cette vague d’attentats en Angleterre devait nous amener à réenclencher rapidement la réflexion au niveau du gouvernement » sur « la mise en place d’un plan de grande ampleur de caméras en France », a dit Laurent Wauquiez, interrogé lors du compte rendu du Conseil des ministres.
Nicolas Sarkozy « a demandé au gouvernement de travailler sur ce sujet », a-t-il ajouté, pour voir dans quelle mesure ce système peut, ou non, permettre d’améliorer la sécurité en France. »
La Grande-Bretagne a massivement adopté la vidéosurveillance dans ses villes, avec quelque 4,2 millions de caméras installées (1 pour 15 habitants environ).
Le Premier ministre, François Fillon, a affirmé, le 2 juillet, que la France n’était « pas à l’abri » du terrorisme et que les services de renseignements étaient « en alerte », lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.
Lors du Conseil des ministres, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, « a mentionné l’étroite coopération entre les services français et les services anglais » contre le terrorisme.
Sécurité
Nicolas Sarkozy demande un plan de vidéosurveillance de grande ampleur
Publié le 04/07/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée