Les premières rencontres des agences de l’innovation de l’Arc Atlantique se sont déroulées les 2 et 3 juillet, à Caen (Calvados). Y participaient des représentants espagnols (Asturies, Galice, Cantabrie, Navarre et Andalousie), britanniques (Somerset) et français (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine) des agences de l’innovation et des représentants des régions de la commission Arc Atlantique, au sein de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM).
«La réunion a permis de mieux se connaître, de comprendre les fonctionnements de chacune des agences et de partager les bonnes pratiques», estime Laurent Beauvais, vice-président de la région Basse-Normandie, en charge de la recherche et l’innovation. Elle a permis, en outre, poursuit-il «de commencer à établir des programmes interrégionaux, susceptibles de bénéficier de fonds européens, sur des sujets d’intérêt commun entre régions maritimes, en vue d’aider au développement.»
Parmi les sujets abordés : les initiatives régionales de rapprochement des acteurs de la recherche et de l’économie ; les démarches d’appui auprès des entreprises dans le domaine de la recherche (l’agroalimentaire par exemple, s’agissant de la valorisation des produits de la mer en particulier) ; les démarches de structuration des filières économiques régionales ; l’appréhension des mutations économiques et l’adaptation des acteurs régionaux dans le contexte de la mondialisation.
Les travaux commencés à Caen seront poursuivis ces prochaines semaines. D’autres rencontres sont prévues, en septembre et en octobre.
Thèmes abordés