Le ministère de l’Ecologie a annoncé, le 16 juillet, que les groupes de travail du « Grenelle de l’environnement » prévu en octobre, se réuniront dès cette semaine.
L’objectif de cette première phase est de faire émerger des mesures qu’examineront les participants (associations, experts, milieux économiques, etc.) en octobre.
Le calendrier des réunions s’étage entre le 16 juillet et le 25 septembre.
Six axes ont été définis : lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie ; préserver la biodiversité et les ressources naturelles ; instaurer un environnement respectueux de la santé ; adopter des modes de production et de consommation durables ; construire une démocratie écologique ; promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité.
Par ailleurs, Jean-François Le Grand, sénateur (UMP), président du conseil général de la Manche, vient d’être nommé pour coordonner les ateliers du deuxième groupe de travail, avec pour mission d’étudier « comment protéger notre patrimoine et nos ressources naturelles », a précisé, le 16 juillet, le conseil général de la Manche. Ce groupe de travail sera scindé en deux ateliers. Le premier étudiera le patrimoine naturel (indicateurs, etc.) : conservation des espèces, forêts, paysages, aménagement rural, biodiversité ordinaire, mer, littoral, montagne et zones humides. Le second sera consacré aux ressources naturelles et halieutiques ; à l’eau ; à la biodiversité ultramarine et aux sols.
Après la restitution des propositions élaborées par ces six groupes de travail, les conclusions de cette première phase devraient être enrichies par la consultation des acteurs locaux et du grand public. Une table ronde réunira tous les acteurs à la fin d’octobre pour déboucher sur un plan d’action comprenant de 20 à 30 mesures concrètes, selon le gouvernement.
Environnement
Premières réunions des groupes de travail du Grenelle de l’environnement
Publié le 16/07/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée