Le Réseau éducation sans frontières (RESF) de Haute-Garonne a annoncé, le 17 juillet, avoir « mis en place un dispositif de sauvegarde durant l’été » pour quelque 140 familles sans papiers, dont les enfants sont scolarisés, pour éviter leur expulsion.
« Nous ne voulons pas de chaises vides à la rentrée et avons mis en place un dispositif de sauvegarde réactif, en cas de menaces d’arrestation », a indiqué un responsable du réseau, Jean-François Mignard.
« Nous sommes à la limite de la légalité, mais cela est de l’ordre de l’insurrection citoyenne », a-t-il estimé, avant d’annoncer une opération de « parrainage » de familles, le 23 juillet, à la mairie de Labège, au sud-est de Toulouse. « Cela n’a pas de valeur juridique, mais ces familles seront, symboliquement, sous la protection de la municipalité » [ndlr : socialiste], a-t-il remarqué [
] Nous savons que la police rôde pour arrêter des familles que le réseau a pris en charge. » Jean-François Mignard a ajouté que « l’objectif est également d’aider ces familles à passer l’été de façon la moins traumatisante possible, car nous avons d’énormes inquiétudes pour la rentrée ». Ces dernières, en situation irrégulière sur le territoire français, sont cachées par RESF, qui se félicite de n’avoir eu « à déplorer aucune reconduite de familles à la frontière », durant l’année scolaire écoulée.
Social
Midi-Pyrénées/Haute-Garonne. Une municipalité et RESF essaient de protéger des familles de sans-papiers durant l’été
Publié le 17/07/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée