« On atteint l’os. » C’est en ces termes que le préfet d’Ile-de-France, Daniel Canepa, avait présenté les effets de la RGPP lors de son audition par la mission d’information du Sénat sur le sujet, en 2011.
Du côté des syndicats de fonctionnaires de l’Etat, on réclame une pause dans la mise en œuvre de cette politique. La réforme de l’administration territoriale de l’Etat (Reate) a mené à des rapprochements d’agents aux fonctions parfois éloignées, parallèlement à des baisses d’effectifs.
Le 31 juillet dernier, Jean-Marc Ayrault a reconnu que « la méthode de la RGPP a généré beaucoup de frustration chez les fonctionnaires, quel que soit leur niveau de responsabilité. C’est pour ça qu’elle est abandonnée ».
Pourtant, afin de tenir les objectifs de réduction des déficits, la baisse du nombre de fonctionnaires – actuellement négociée ministère par ministère, dans le cadre des lettres de cadrage – devra se poursuivre.
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a annoncé le 5 juillet une redéfinition de la carte et des missions des sous-préfectures, une ambition qui pourrait contrarier les élus de petites collectivités.
Méthode – Le chantier de la déconcentration sera repris, avec un échelon régional responsable de la définition des modalités de mise en œuvre territoriale des politiques publiques.
La Reate avait entamé ce processus, difficile à accepter pour les fonctionnaires des directions départementales interministérielles, et pour les élus locaux, parfois éloignés du centre de décision régional.
Sous une autre appellation, certainement, la RGPP est donc appelée à se poursuivre, son acceptation résidant dans la méthode adoptée pour la mettre en œuvre.
L’échéancier
Les conclusions de la mission évaluant l’impact de la RGPP sur chaque ministère doivent être rendues le 25 septembre.
Cet article fait partie du Dossier
Gouvernement : les dossiers à risque
Sommaire du dossier
- Le gouvernement doit résoudre plusieurs dossiers en urgence
- Fonction publique : les agents dans l’attente, sur les rémunérations surtout
- Décentralisation : de nouveaux pouvoirs accordés aux régions
- Finances locales : quel Fpic pour 2013
- Politique de la ville : vers un nouveau zonage
- Quel financement du logement social
- Moderniser l’Etat sans faire de la RGPP
- Environnement : le chantier de la conférence environnementale
- Transports publics : grandes manœuvres en perspective
Thèmes abordés