Le président de la République a déclaré le 30 août devant le Medef qu’il maintenait son objectif de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, en précisant qu’il le ferait par la réforme « avec les fonctionnaires ».
« Je me suis fixé pour objectif que l’Etat consomme moins et investisse davantage », a-t-il expliqué devant les patrons réunis depuis mercredi en université d’été à Jouy-en-Josas.
« C’est dans cette perspective que je me suis engagé à ne pas renouveler un emploi de fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Je n’y ai pas renoncé », a-t-il déclaré. Avant d’expliquer qu’en décidant de ne « pas remplacer un départ à la retraite sur trois en 2008, on progresse vers l’objectif, tout en se donnant le temps de réformer ».
Nicolas Sarkozy a annoncé que le nombre de directeurs d’administrations centrales serait « divisé par deux », que la comptabilité publique, la Direction générale des impôts seraient fusionnés, et la DST et les Renseignements généraux rapprochés. « Toutes les structures seront simplifiées » et « tous les organismes inutiles seront supprimés », a-t-il ajouté.
« Je n’ai pas peur de la réforme de l’Etat, parce que je crois que notre pays ne peut pas se passer d’un Etat fort et que l’Etat ne peut pas être fort s’il croule sous les dettes, s’il est étouffé par le poids de la bureaucratie », a ajouté Nicolas Sarkozy.
« Cette réforme, je veux la faire avec les fonctionnaires », a-t-il dit, estimant que « par le passé, on a trop souvent voulu réformer sans eux et même contre eux ».
Thèmes abordés