En demandant un banal duplicata de son livret au ministère des Affaires étrangères, une famille originaire de Carhaix, dont l’un des membres est domicilié en Allemagne, a mis le feu aux poudres.
Saisi – comme le veut la loi dans le cas d’un Français né à l’étranger –, le bureau de Nantes de ce ministère a, en effet, refusé de procéder à la mise à jour du livret de famille en question.
« Seule la langue française, langue de la République, doit être utilisée dans les actes publics», indique, pour justifier ce refus, le chef du service central d’état civil qui s’appuie, notamment, sur la loi n°118 du… 2 Thermidor An II (20 juillet 1794), signée par Robespierre huit jours avant qu’il ne passe sur l’échafaud !
TA saisi – Cette interprétation très restrictive surprend les responsables de l’Office public de la langue bretonne, qui soutient cette initiative de promotion du breton.
Afin d’y voir plus clair, le maire de Carhaix va saisir le tribunal administratif de Rennes. Et il compte sur la ratification prochaine par la France de la Charte européenne des langues régionales – un engagement du candidat François Hollande – pour mettre fin à cette anomalie historique.
1 500 – La mairie de Carhaix a délivré 1 500 livrets bilingues au cours des cinq dernières années.
Thèmes abordés
Régions