Un arrêté fixe le référentiel national de compétences de sécurité civile, relatif à l’unité d’enseignement «premiers secours en équipe de niveau 1».
Pour la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, est instituée une unité d’enseignement permettant de tenir l’emploi de sécurité civile de secouriste, sous l’intitulé de «premiers secours en équipe de niveau 1» (PSE 1). Ce référentiel constitue les dispositions de compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et tenir une conduite appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
L’annexe est consultable sur le site du ministère de l’Intérieur, bandeau : «Direction de la défense et de la sécurité civiles», rubrique «Formation» dans le titre, «Dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile », filière «Opérations de sécurité civile».
Les titulaires de l’attestation de formation complémentaire sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement «premiers secours en équipe de niveau 1». Le certificat de compétences de sécurité civile donnant la qualification de secouriste, délivré par les organismes de formation agréés à cet effet, se substitue à l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel dans tous les textes en vigueur.
Références
Arrêté du 24 août 2007, JO du 5 septembreDomaines juridiques