Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, s’est rendu en Ille-et-Vilaine, le 6 septembre, pour rencontrer les partenaires du revenu de solidarité active (RSA), qui sera expérimenté dans 3 territoires du département (Rennes, Janzé et Vitré) à partir de novembre, pour trois ans.
Ce dispositif, cofinancé par le conseil général et l’Etat, doit permettre de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RMI, en rendant la rémunération du travail supérieur aux aides perçues. Martin Hirsch en a profité pour indiquer que le RSA serait versé mensuellement, et non sur une base trimestrielle comme le RMI. Cela, à la demande «unanime» des professionnels rencontrés en Ille-et-Vilaine, a-t-il confié.
«Nous faisons de l’espionnage social : nous prenons les bonnes idées d’un département pour en faire profiter les autres!» a souligné Martin Hirsch, en rappelant que la France compte 7 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, dont 2 millions de travailleurs pauvres.
Le conseil général d’Ille-et-Vilaine estime à près de 12.000 le nombre de bénéficiaires du RMI dans le département, dont 10% environ seront éligibles au RSA.
Social
Bretagne. L’Ille-et-Vilaine expérimentera le RSA
Publié le 06/09/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée