Le président Nicolas Sarkozy s’est félicité le 7 septembre du déroulement du conseil des ministres décentralisé à Strasbourg, confirmant la poursuite de l’opération, y compris outre-mer.
« Je ne sais pas si c’est l’atmosphère alsacienne, mais on a rarement eu un conseil aussi créatif, aussi dynamique, aussi important », a déclaré Nicolas Sarkozy à l’issue du conseil, tenu dans les locaux de la préfecture de Strasbourg.
Il a confirmé la poursuite de la tenue de conseils des ministres en région, dont le prochain en Corse en octobre. Il y en aura ensuite « plusieurs par an, et un dans une région ultra-marine », a poursuivi Nicolas Sarkozy.
« Le Premier ministre et moi, on pense que la première communication de Fadela Amara était absolument remarquable. Elle a parlé d’une façon directe, authentique, avec la volonté de réussir », a-t-il encore dit.
La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville a présenté pendant le conseil le processus de concertation pour la préparation du plan gouvernemental sur les banlieues.
Il s’agissait du premier conseil des ministres tenu en région depuis 1976, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
Thèmes abordés