La politique régionale de l’Union européenne disparaîtra-t-elle au-delà de 2013 ? Alors que les vingt-sept pays de l’Union se sont engagés à procéder à une révision générale du budget européen (incluant la remise à plat de la Politique agricole commune et du fameux chèque britannique), la Commission a ouvert le débat le 12 septembre en lançant une vaste consultation. Objectif : parvenir à formuler des propositions concrètes d’ici fin 2008 début 2009.
Tout en rappelant « l’attachement de la Commission à la politique de cohésion », José Manuel Barroso, le président de la Commission a d’ores et déjà promis un débat « sans tabou » où la question de la valeur ajoutée de l’Europe devra être dûment justifiée.
Concernant l’avenir de la PAC, la Commission rappelle aussi que la part de la politique agricole a déjà considérablement diminué (61% du budget en 1998 contre 32% en 2013) et que les politiques visant à améliorer la compétitivité européenne représenteront près d’un tiers du budget européen d’ici 2013.
A ce stade plusieurs questions sont donc posées à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’UE : faut-il continuer à limiter le budget de l’Union alors que les besoins grandissent ? Quelles priorités l’UE doit-elle se fixer ? Faudra-t-il créer un nouvel impôt européen pour alimenter les caisses de l’UE ?
Toutes les réponses sont à adresser à la Commission européenne avant le 15 avril prochain à cette adresse.
Thèmes abordés