Une délégation de l’Observatoire sénatorial de la décentralisation conduite par son président, Jean Puech (Aveyron, UMP) s’est rendue depuis le 12 septembre dans plusieurs villes européennes. «Elle étudie la gouvernance locale ainsi que les modalités d’organisation des collectivités territoriales et leurs rapports avec l’État», précise un communiqué du Sénat du 11 septembre.
A Francfort et Wiesbaden les 12 et 13 septembre, la délégation a rencontré les représentants des Landkreise et des communes du Land de Hesse.
Elle poursuivra son déplacement les 13 et 14 septembre à Milan où elle rencontrera le préfet de la région de Milan, le président de la Province, des représentants de l’Union des provinces lombardes, un élu de la province de Bergame et de nombreux élus locaux.
Enfin, les 18 et 19 septembre, la délégation de l’Observatoire se rendra à Madrid et Saragosse où elle sera également reçue par l’ensemble des autorités locales ainsi que par des sénateurs espagnols.
Ce déplacement de l’Observatoire s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un nouveau rapport que prépare son président, Jean Puech, sur la gouvernance locale et qui devrait être rendu public début novembre. Il intervient au moment où le débat sur la modernisation de nos institutions a pris une nouvelle dimension sous l’impulsion du chef de l’État.
Thèmes abordés