Répondant à un appel à projet de l’union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCASS), la ville de Dijon se lance dans le micro-crédit très social. Il s’agit d’aider les personnes en dessous du seuil de pauvreté à acquérir des objets nécessaires à la vie quotidienne et que les banques classiques ne soutiendraient pas : véhicule pour aller travailler, électroménager de base, caution pour un nouveau logement, etc.
Les prêts, d’un montant de 300 à 3000 euros au taux d’intérêt de 0,98 % sont délivrés par le crédit municipal de Dijon et garantis à 50% par la Caisse des dépôts et consignation. L’instruction est quant à elle, co-assurée par le CCAS de Dijon et le Crédit Municipal.
«Nous vérifierons les conditions de ressource et l’opportunité du prêt. La banque fera son travail de banquier en interrogeant les autres banques pour vérifier la solvabilité de l’emprunteur et les éventuels autres prêts en cours», détaille Françoise le Rigoleur, responsable des interventions sociales au CCAS de Dijon. La ville envisage de soutenir une centaine de dossiers sur la première année.
Social
Bourgogne. Dijon met en place le miro-crédit très social
Publié le 12/09/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée