La communauté d’agglomération d’Angers a voté le 12 septembre un nouveau taux pour sa taxe professionnelle unique 2007 : 15,7 % au lieu de 17,7 %. Ce réajustement intervient après une ordonnance de référé du tribunal administratif de Nantes en date du 23 juillet 2007 : celle-ci a suspendu la délibération de la collectivité qui avait reconduit en avril dernier le taux de 17,7 %.
C’est là le dernier épisode d’une guérilla juridique menée depuis 2002 par plusieurs organisations patronales, CGPME en tête. Elles estimaient que l’augmentation de la taxe professionnelle, décidée à l’époque par Angers Loire Métropole, était abusive. Leur argumentation s’appuyait sur les termes de la loi Chevènement qui interdit une augmentation de la taxe supérieure à celle de l’impôt ménage.
Toujours en 2007, deux autres décisions de justice ont été rendues, le 15 mai et le 22 juin, annulant le taux de 17,7 % pour les années 2005 et 2006. Les organisations patronales réclament désormais que «la cagnotte indûment collectée de plus de 40 millions d’euros soit réinjectée dans le circuit économique angevin».
Thèmes abordés