Le ministère du Budget et de la fonction publique a annoncé, le 21 septembre, que les ministères qui le souhaitent pourront remplacer l’exercice de notation, souvent lourd et peu efficace, par un entretien professionnel portant sur l’évaluation des résultats obtenus et les perspectives de carrière.
Un décret autorisant les ministères volontaires à remplacer la notation de leurs fonctionnaires par un entretien professionnel vient d’être signé.
«La notation des fonctionnaires a montré ses limites : les notes sont souvent concentrées entre 18 et 20, ce qui ne permet pas de distinguer les fonctionnaires les plus performants», explique le ministère du Budget et de la fonction publique.
Si le décret d’avril 2002 a apporté une évolution en introduisant notamment l’entretien d’évaluation, il reste insuffisant.
Il sera possible pour un ministère de remplacer la notation par un entretien professionnel, portant sur :
– les résultats obtenus au regard des objectifs fixés l’année antérieure ;
– les objectifs pour l’année à venir ;
– la manière de servir ;
– les acquis de l’expérience professionnelle ;
– les besoins de formation ;
– les perspectives d’évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.
«Le décret cherche à mieux récompenser ceux qui s’investissent le plus dans leur travail», souligne le ministère.
L’expérimentation va durer trois ans (2007-2009). Un rapport d’étape sera remis chaque année aux partenaires sociaux. Un bilan sera également présenté au Parlement avant le 31 mars 2010. Le ministère du Budget prétend qu’à ce jour, la plupart des ministères se disent volontaires pour s’engager dans cette démarche.
Thèmes abordés