Journée-marathon pour l’Association des régions de France (ARF). En matinée, ses représentants ont rencontré Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, ministres en charge respectivement de l’économie et du redressement productif. A midi s’est déroulé un rendez-vous avec le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault. Au menu de l’après-midi : des entretiens en compagnie de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, puis Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Entrée au capital – Dans un communiqué portant sur son entretien avec le ministre de l’Economie, l’ARF présidée par Alain Rousset (PS) indique avoir rappelé que « les régions plaçaient beaucoup d’espoir dans cette banque pour financer le développement des PME et des ETI (NDLR : entreprises de taille intermédiaire) de leurs territoires ». Elle salue « le pragmatisme du ministre » qui « veut en faire l’outil des politiques régionales ». Les régions en ont profité pour présenter plusieurs canevas, « y compris un de type mutualiste qui les ferait entrer au capital des établissements régionaux de la BPI ».
Une mission de préfiguration de la banque destinée à créer un guichet unique de financement public des entreprises a été mise sur pied le 26 juin. Elle est dirigée par Bruno Parent, inspecteur des finances, ancien directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L’instance rendra ses premières conclusions le 30 juillet. Une nouvelle entrevue des présidents de région à Bercy est annoncée à la rentrée, la banque publique d’investissement devant entrer en activité à la fin de cette année.